Blog

Le modèle des 9 C : la Composition de l’équipe ou comment constituer une équipe au top !

Le billet de la semaine dernière montrait l’importance du contexte au sein duquel évolue le groupe. Aujourd’hui la Composition de l’équipe est passée en revue.

Les variables et caractéristiques individuelles à considérer préalablement à la sélection des membres

Depuis plus de 50 ans, le lien entre la composition de l’équipe et son efficacité a été établi[1].

En outre, il s’agit de comprendre comment la composition de l’équipe est liée à la performance collective. Comment développer un processus de sélection facilitant la prise de décision managériale lorsque vient le moment de constituer une équipe ?

Cette approche implique la compréhension des facteurs individuels nécessaires à la performance collective :

  • qu’est-ce qui définit un bon membre d’équipe ?
  • quelle est la meilleure configuration des connaissances, compétences, aptitudes et autres caractéristiques ?
  • quel rôle joue la diversité (la différence entre les membres de l’équipe y compris la fonction et/ou le rôle, le poste occupé et/ou l’expérience, la culture, la race et/ou l’ethnicité et le genre) dans l’efficacité collective[2]?

Il s’avère judicieux d’identifier les variables de composition individuelle influençant la performance du groupe. Cette identification permettra d’orienter la formation et la prise de décision en ce sens[3].  Par ailleurs, les éventuels points faibles reconnus dans certaines caractéristiques pourront bénéficier de mesures correctives afin de les améliorer.

Les recherches ont permis d’identifier plusieurs connaissances, compétences et aptitudes essentielles à l’équipe :

  • le partage et l’acceptation des commentaires
  • l’adaptabilité
  • la résolution de problèmes[4]

De plus, les découvertes méta-analytiques associent la performance sur le terrain aux cinq grands traits de caractères ci-dessous :

  • l’extraversion
  • l’amabilité
  • le souci du travail bien fait
  • l’ouverture à l’expérience
  • la stabilité émotionnelle[5]

Toutefois, les recherches vont au-delà de ces cinq traits de personnalité en considérant notamment l’orientation vers la réussite, la fiabilité, la capacité à s’affirmer, le locus de contrôle[6] [7].

Les études sur la composition mettent aussi en avant l’importance de la diversité des membres au sein d’une équipe. En 2002, Harrison, Price, Gavin et Florey montrent que :

  • l’influence des différences dites de surface telles que les différences de genre, d’ethnie, sur la performance collective diminue au fil du temps
  • les effets des facteurs plus profonds tels que les croyances, les normes, se renforcent au fil du temps.

Les quatre auteurs suggèrent de maximiser les variations des connaissances, compétences, aptitudes individuelles tout en minimisant les différences d’un niveau plus profond afin d’améliorer la performance de l’équipe.

 

Un processus sélectif adapté garant de la composition d’une équipe efficace

A ce jour, aucun algorithme, aussi complexe soit-il, ne permet de composer l’équipe idéale mais les preuves scientifiques se prêtent davantage  à des conseils pratiques.

Pour constituer une équipe efficace, il s’agit de sélectionner en amont :

 

  1. des membres orientés vers le travail en équipe. Cela permet d’assurer que les membres sont prêts à travailler de manière coopérative[8]. Les équipes dont les membres apprécient et comprennent les avantages de travailler dans un environnement collectif sont plus enclines à travailler dans l’intérêt du groupe. Elles sont également plus disposées à contribuer à l’efficacité des mécanismes comportementaux tels que la coordination et la communication[9].

 

  1. des membres en fonction du travail d’équipe et des tâches à accomplir. Un travail d’équipe efficace va au-delà de la simple mise en place d’une équipe d’experts qui ont la connaissance nécessaire pour effectuer les tâches[10]. Afin de former une équipe experte à partir d’une équipe d’experts, il est important que les caractéristiques encourageant le travail d’équipe soient prises en compte.  Cette démarche permet de  développer efficacement les équipes tout en sélectionnant des personnalités complémentaires.

 

Constituer une équipe n’est pas une chose facile mais en prenant en compte à la fois le travail collectif et les tâches à effectuer, les résultats obtenus devraient dépasser la performance collective elle-même.

 

La semaine prochaine, soyez au rendez-vous pour le dernier C : la Culture ! Impacts4 vous propose de vous accompagner dans la constitution de votre équipe au travers de son offre Impacts4Teams. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre site : www.impacts4.fr ou à nous contacter : contact@impacts.fr

[1] Mann, 1959

[2] Cannon-Bowers & Bowers, 2010

[3] Stevens & Campion, 1994

[4] Salas, Rosen, Burke, & Goodwin, 2009

[5] Bell, 2007

[6] Julien Rotter, 1954

[7] Mathieu et al., 2008

[8] Driskell et al., 2010

[9] Mohammed et Angell, 2004

[10] Salas et al., 2005

SARL au capital de 5 000 € enregistré au RCS Nantes 814 225 181 N° TVA intra communautaire: FR 21 814 225 181 Numéro de déclaration simplifiée Cnil:1951907v0