Charte médias et réseaux sociaux Impacts4

Cette charte s’applique dès que :
-vous participez à des conversations sur internet qui citent et impliquent Impacts4
-vous revendiquez votre appartenance à la communauté connectée de Impacts4.

Cette charte vise à vous aider à mieux utiliser les médias sociaux et réseaux sociaux dans le respect de l’image de Impacts4 et de la légalité.
Cette charte a été rédigée afin que ces pages soient un lieu d’échange professionnel et agréable pour tous. Ces pages ne sont pas destinées à recevoir des promotions commerciales ou n’ayant pas un caractère d’utilité publique.
Si le modérateur estime qu’une publication est non conforme aux bons usages du net, à la loi française ou à notre charte de bonne conduite, il se réserve le droit de supprimer le commentaire ou le contenu sans préavis. Nous vous remercions de tenir compte des conseils suivants lorsque vous postez ou commentez sur les murs des pages de l’entreprise Impacts4.
Notions : différence entre réseaux et médias sociaux

Les médias sociaux sont un ensemble de sites et de fonctionnalités du web, permettant de publier divers types de contenus : articles, informations brèves, photographies, vidéos, fichiers PDF, présentations Powerpoint… Ils sont un lieu dématérialisé pour donner son opinion, dialoguer avec d’autres utilisateurs, ou participer à des projets collaboratifs. Un réseau social est un ensemble d’entités – individus ou organisations – reliées entre elles lors d’interactions sociales.

Quelques règles d’usage :
-Soignez votre langage, évitez les jargons, argots et autres langages SMS.
-Évitez les commentaires et contenus répétitifs (spamming). La multiplication de publications identiques ou l’usage répété de lettres dans un mot seront automatiquement détecté et supprimé par Facebook/Twitter. De plus, l’envoi répété de la même chose n’augmente pas l’impact du contenu.
-Soyez tolérant dans vos échanges, exprimez-vous poliment, les insultes ou autres attaques personnelles ne seront pas tolérées sur la page. Ne cherchez pas le conflit, les règlements de compte, provocation ou acharnement sur une même personne ne sont pas tolérés, même en l’absence d’insulte.
-Pour vous adresser à une personne en particulier dans un fil de commentaire, vous pouvez utiliser le symbole @ suivi du nom de son profil.
-Respectez la vie des autres, ne communiquez pas d’informations relatives à votre vie privée (mail, téléphone, adresse, famille…) ou à celle d’un tiers sans son accord.
-Prenez un temps de réflexion avant d’envoyer votre message.
-Les contenus à caractère politique, partisan, seront systématiquement supprimés.

Respectez le cadre légal
Avant de publier une information sur les médias sociaux, vous êtes invités à vérifier que vous respectez les principales règles de droit :

-le droit de la personnalité :
-droit à l’image, diffamation, vie privée
-le droit de propriété littéraire et artistique
-droits d’auteur, droits voisins
-droits de propriété industrielle

Reportez-vous à la législation en vigueur.
Si vous avez le moindre doute, consultez le site internet Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr
Avant de publier un contenu qui n’est pas le vôtre, demandez toujours l’autorisation à son auteur.

Soyez respectueux des autres et de leur vie privée
Les commentaires racistes, xénophobes, pornographiques, sexistes et les incitations à la haine ou à la violence. L’usurpation d’identité et l’utilisation de comptes multiples ne sont pas tolérées et donc n’ont pas leur place sur Internet, ni sur les médias et réseaux sociaux.
Ne diffusez pas d’information ou ne citez pas de personnes liées à Impacts4 sans leur accord.
Ne photographiez jamais de personnes sans leur autorisation.
Lorsque vous publiez une image ou une photo, n’oubliez pas de mentionner son auteur.
La publicité et le prosélytisme : annoncer un évènement est possible mais en aucun cas vous ne pouvez mettre en avant un produit, une marque, un parti politique ou une religion.

SARL au capital de 5 000 € enregistré au RCS Nantes 814 225 181 N° TVA intra communautaire: FR 21 814 225 181 Numéro de déclaration simplifiée Cnil:1951907v0